Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

La genèse doctrinale du nucléaire tactique (François David)

Extract

La genèse doctrinale du nucléaire tactique

François David

Selon le bureau des affaires du désarmement des Nations unies, l’arme nucléaire dite «  tactique  » ou «  préstratégique  » (en France), ou encore «  substratégique  » (aux États-Unis), est destinée «  à attaquer des cibles ennemies à courte portée. Les armes de ce type sont généralement utilisées pour frapper le front des forces conventionnelles ennemies et leurs infrastructures. C’est la raison pour laquelle les armes nucléaires tactiques sont parfois appelées armes nucléaires du champ de bataille  »1. Malgré la fin officielle de la Guerre froide, de telles armes subsistent en Europe, alors qu’elles nourrissent fort peu d’ouvrages et de réflexions à leur sujet, par contraste avec la dissuasion stratégique. Si, tout de même, on aborde leur enjeu, on évoque encore plus rarement sous l’articulation problématique entre le nucléaire tactique et les représailles massives. Or, les nucléaires tactique et stratégique débouchent sur deux batailles étroitement associées dans le temps alors que leur échelle géographique diffère.

Le nucléaire stratégique se définit d’un point de vue autant matériel (destruction massive, sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres carrés, du cœur démographique, civilisationnel, économique et industriel de l’ennemi) que politique (espoir que cela n’arrive jamais, puisque cette perspective se veut précisément dissuasive). Le nucléaire tactique, lui, ne viserait pas la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.