Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

La dimension nucléaire du remplacement des F-16 belges (André Dumoulin)

Extract

La dimension nucléaire du remplacement des F-16 belges

André Dumoulin

Le 29 juin 2016, le ministère belge de la Défense présentait un document fondamental intitulé Vision stratégique pour la défense, sorte de Livre blanc développant la politique du pays à l’horizon 2030 avec un plan de rééquipement des forces armées. Si la concrétisation des achats concernera la prochaine législature et que des incertitudes seront encore bel et bien présentes, il confirme la volonté d’acquérir 34 nouveaux appareils de combat (y compris la réserve d’attrition) en remplacement des F-16 pour un montant inscrit de 3 412 millions d’euros. Parmi les 34 chasseurs-bombardiers multirôle, 6 pourront être engagés en permanence pour des tâches expéditionnaires à High Battle Rythm et 2 pour le Quick Reaction Alert et Air Policy su base d’une répartition binationale avec les Pays-Bas avec, respectivement, 3 jours et 15 minutes de délai d’engagement. Les dépenses courront de 2020 à 2030. En attendant, plusieurs modernisations1 seront encore effectuées sur la flotte de F-16. La durée de vie du futur appareil est estimée à 40 ans et le coût global du maintien de cette capacité devrait s’élever à près de 15 milliards d’euros.

Le dossier du remplacement des F-16 fut dès le départ complexe et « miné » (www.rmes.be). La question du coût fut mise en avant2 par les experts et l’opposition...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.