Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Armageddon polytropos. La pensée réaliste et le fait nucléaire, regard sur un demi-siècle de débats intra-paradigmatiques (Olivier Zajec)

Extract

Armageddon polytropos. La pensée réaliste et le fait nucléaire, regard sur un demi-siècle de débats intra-paradigmatiques

Olivier Zajec1

Malheur à ceux qui limitent l’art de la guerre [au] calcul mathématique des objets physiques. Clausewitz2

Le ciel s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel… Tous les peuples de la terre feront éclater leur douleur. Évangile selon Saint Matthieu, ch. XXIV, v. 29-30.

En 1914, H.G. Wells publie The World Set Free, une nouvelle d’anticipation dans laquelle il imagine une grenade à l’uranium qui «  exploserait indéfiniment  » et pourrait être larguée par avion sur l’ennemi3. La vision inspirera un certain nombre de scientifiques, à commencer par Leo Szilard4 ou Albert Einstein. À la fin de l’année 1945, la techno-prophétie de Wells est devenue réalité avec la destruction d’Hiroshima et de Nagasaki – respectivement 70 000 et 40 000 morts estimés. Les deux nuages atomiques dissipés, un certain nombre de penseurs saisissent immédiatement l’ampleur de la révolution que les bombes Fat man et Little boy viennent d’inaugurer pour l’ordre international. L’un des premiers stratégistes occidentaux à synthétiser l’impact potentiel de cette rupture est un Français, l’amiral Raoul Castex. En octobre 1945, dans la revue Défense nationale, il souligne le pouvoir dont profiteront les nations, même modestes, qui sauront maîtriser cette nouvelle capacité, avec la possibilité de mettre en place ce qu’il dénomme une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.