Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Postface (Thomas Meszaros)

Extract

Postface

Thomas Meszaros

Objectivité ne signifie pas impartialité, mais universalité.

Raymond Aron, Introduction à la philosophie de l’histoire.

La vérité n’est pas forcément dans la réalité, et la réalité n’est peut-être pas la seule vérité.

Haruki Murakami, Chronique de l’oiseau à ressort

Tirer un bilan des textes qui composent cet ouvrage, écrit par des auteurs issus de divers horizons, en des périodes différentes – la journée d’étude qui a amorcé ce projet s’est déroulée en décembre 2015 et la dernière version de cet ouvrage a été achevée en décembre 2018 – n’était pas chose facile. Pourtant, la conclusion de Benoît Pelopidas répond clairement à l’intention qui motivait à l’origine ce projet éditorial : ouvrir un débat fécond sur l’avenir de l’arme et des stratégies nucléaires en croisant les regards d’auteurs, «  théoriciens  », «  experts  » et «  militants  ». Ces regards sont aussi ceux d’êtres humains et de citoyens nécessairement attentifs à la question nucléaire, tant elle a des conséquences sur notre environnement et nos régimes politiques.

À la lecture du texte de Benoît Pelopidas, il nous est apparu que cette contribution originale n’est en réalité pas une conclusion. Elle ne pouvait pas l’être tant le sujet nécessiterait des développements supplémentaires sur les multiples axes de réflexion abordés par les auteurs dans cet...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.