Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Les auteurs

Extract



Alexis Baconnet est chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique (IFAS) et chercheur associé au Centre lyonnais d’études de sécurité internationale et de défense (CLESID-EA 4586), Université Lyon 3.

Jean Baechler est professeur de sociologie à l’Université Paris – Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Jean-Philippe Baulon est chercheur à l’Institut de stratégie comparée (ISC).

Patrice Bouveret est co-fondateur et directeur de l’Observatoire des armements, responsable de la rédaction de la Lettre de Damoclès.

Jean-Marie Collin est consultant indépendant, porte-parole d’ICAN France, vice-président d’Initiatives pour le désarmement nucléaire – IDN, Directeur France du réseau international des parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND), chercheur associé auprès du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP)

David Cumin est maître de conférences (HDR) en droit public à l’Université Lyon 3, directeur du Centre lyonnais d’études de sécurité et de défense (CLESID).

Antony Dabila est docteur en sociologie, post-doctorant à l’Institut d’études de sécurité internationale et de défense (IESD), Université Lyon 3.

François David est maître de conférences (HDR) en science politique à l’Université Lyon 3. Il est directeur du laboratoire Francophonie, mondialisation et relations internationales (EA 4586).

André Dumoulin est attaché à l’Institut royal supérieur de défense (Bruxelles), Maître de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.