Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos (Thomas Meszaros)

Extract

Avant-propos



Le présent ouvrage s’inscrit dans le champ des Relations internationales, plus particulièrement celui des études sur la guerre (war studies) et la stratégie (strategic studies). Conformément à ces conceptions, cet ouvrage réunit différentes approches disciplinaires qui cherchent à éclairer, chacune de leur point de vue et sans jamais l’épuiser, un phénomène qui, depuis son apparition, est central dans l’histoire des relations internationales, de la guerre et de la stratégie : le feu nucléaire.

Au premier abord, le titre de cet ouvrage, Repenser les stratégies nucléaires : continuités et ruptures, peut sembler un peu convenu. Il résume cependant avec efficacité le double objectif de cet ouvrage. D’une part, interroger la manière dont les stratégies nucléaires ont été repensées à l’aune des transformations de la société internationale, de ses normes juridiques et morales, des configurations de puissance, des progrès technologiques. D’autre part, repérer les prolongements et les bifurcations dans les postures, les usages politiques et stratégiques ainsi que les représentations de l’arme nucléaire en fonction de différentes périodes historiques. À un moment où la question nucléaire revient de manière aiguë sur la scène politique internationale avec les essais réalisés par la Corée du Nord, les crises successives qu’ils ont produites, la remise en question, par Donald Trump, de l’accord sur le nucléaire iranien, la modernisation des arsenaux...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.