Show Less
Restricted access

L'éthique dans la finance

Les banques genevoises à l'épreuve des faits

Series:

Didier Caveng

L'éthique des affaires est mise en œuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.

L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.

L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 4 Nécessité d’une formation en éthique

Extract



Notre réflexion nous a conduit vers la façon d’enseigner l’éthique dans la branche bancaire, nous amenant à examiner plus spécifiquement l’« éthique en contextes » en vue de bien comprendre les aspects de déontologie ainsi que les règles de bonne conduite propres au secteur.

Il nous a paru ensuite important de relever les règles du raisonnement moral dans notre exploration de l’éthique de l’enseignement en vue de bien différencier l’analyse d’une situation factuelle d’un jugement de valeur.

Section 1  La réflexion éthique en enseignement

Si nous considérons l’éthique comme un processus à mettre en œuvre, pour reprendre les termes de Jacques Nillès57, nous avons cherché à la comprendre avant son intégration dans le secteur bancaire. En éducation, les discours éthiques, philosophiques, parfois moraux ne manquent pas. Développer une éthique professionnelle, ce n’est pas d’abord lire ou écouter des philosophes, c’est travailler sur des cas concrets, nous propose Isabelle Ullern-Weité58, et le faire à travers une démarche clinique, d’abord pour mettre à jour ses propres préjugés, ses propres valeurs, ses propres contradictions, ensuite pour tenter de les dépasser en trouvant une ligne de conduite face à un certain nombre de dilemmes.

Contrairement à la morale, qui propose des règles de conduite, l’éthique est plutôt une méthode pour réfléchir sur les règles, pour s’en donner lorsqu’elles sont nécessaires, mais aussi les changer...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.