Show Less
Restricted access

L'éthique dans la finance

Les banques genevoises à l'épreuve des faits

Series:

Didier Caveng

L'éthique des affaires est mise en œuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.

L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.

L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 1 À la rencontre des acteurs de la finance

Extract



Nos recherches nous ont ainsi amené à tirer des problématiques qui sont les suivantes :

Nous avons dès lors posé les questions liées à ces problématiques et sommes allés chercher les réponses directement auprès des acteurs concernés, soit auprès de dirigeants responsables dans leurs activités au sein de l’établissement bancaire dans lequel ils travaillent. ← 107 | 108 →

Section 1  La Place financière genevoise

Genève

Située au cœur de l’Europe, Genève est connectée avec le vieux Continent ainsi qu’avec les centres financiers asiatiques et américains, faisant de la place financière genevoise un point central dans la gestion de fortune. Résolument tournée vers l’international, Genève offre un environnement favorable au développement des activités financières grâce à des infrastructures de qualité (l’aéroport international de Genève et l’étendue de sa desserte aérienne sont des facteurs clés) et à une main-d’œuvre hautement qualifiée. Ce sont incontestablement des atouts lui permettant d’être très compétitive, mettant ainsi à disposition une diversité de talents et se positionnant comme un acteur clé en termes d’innovation et de technologie. À ce tableau s’ajoute la tradition multiculturelle : Genève accueille plus de 140 multinationales, 36 organisations internationales et plus de 300 ONG. Elle se situe ainsi dans le peloton de tête de tous les classements internationaux de villes d’affaires.

À Gen...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.