Show Less
Restricted access

L'éthique dans la finance

Les banques genevoises à l'épreuve des faits

Series:

Didier Caveng

L'éthique des affaires est mise en œuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l’éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.

L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d’éthique (pour autant que l’éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d’une part et gérée d’autre part.

L’objectif de l’ouvrage est d’éclairer, voire de comprendre, l’attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l’éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l’opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 4 La banque citoyenne

Extract



Les crises financières ont démontré que le système bancaire ne fonctionnait pas toujours en toute transparence et de manière éthique. Le citoyen Lamda n’accepte pas que les changements nécessaires se fassent attendre davantage. Il revendique une banque dont le fonctionnement est clair et transparent. Son credo consiste à dire : « Exit les produits compliqués ou issus de l’économie casino, bienvenue aux produits et services attendus d’une banque sûre et digne de ma confiance. Une banque dont l’argent soutient l’économie réelle. Pas de place pour la spéculation mais une contribution affirmée à l’économie locale et durable. D’un côté, investir dans des produits et services innovants avec une plus-value sociale et environnementale et de l’autre, exclure les activités aux effets néfastes pour la société. »

Section 1  L’argent et la morale

Comment l’argent influence-t-il notre morale ? Est-ce le fait que penser à l’argent change notre manière de penser et aurait tendance à nous avilir, comme le démontre une étude récente menée conjointement par des chercheurs de l’Université de Harvard et de l’Utah ?

L’étude suggère que penser à l’argent a un impact sur la manière dont les hommes se comportent : ils ont tendance à être moins moraux. Selon ces scientifiques, l’argent engendre la méfiance et encourage à mentir, trahir ou encore à tricher. Faut-il remonter aux traditions sociales et politiques expliquant les différences culturelles, par exemple entre les États-Unis...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.