Show Less
Restricted access

Un dénuement fastueux

Les œuvres d’art dans les chartreuses médiévales

Series:

Cristina Dagalita

En 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fonde la chartreuse de Champmol, près de Dijon. Les œuvres somptueuses réalisées pour ce monastère reflètent-elles la spiritualité des chartreux ? Cet ouvrage propose un regard transversal sur l’art produit pour les moines chartreux au cours du Moyen Âge. Il analyse la manière dont ceux-ci envisageaient la création artistique, d’après le témoignage de leurs textes normatifs ou mystiques. Peut-on dire qu’il y a eu un « art chartreux » ? La présent livre explore les mécanismes de la commande artistique en se plaçant du point de vue d’un ordre placé sous le sceau de l’austérité, mais destinataire de nombreuses œuvres d’art.

Show Summary Details
Restricted access

Annexes

Extract



Annexe 1. Description par dom Augustin Michel de travaux faits à la chartreuse de Villeneuve-­lès-­Avignon, à la fin du XVIIIe siècle

Avignon, Archives départementales de Vaucluse, 1 J 412, pièce 23

[…] la chapelle du pape Innocent VI, fondateur de cette maison, qui nous sert a present de refectoire et ledit chapitre servant de refectoire aux freres, lorsque ledit P. N., jeaune prieur de cette chartreuse reparat ledit refectoire en ostant l’ancienne voute de bois, pour y substituer la voute qui y est a present de plastre. Tout cet edifice etoit sacré et dedié a l’honneur de saint Jean Baptiste, ainsi qu’on en voit encore les marques par les peintures sur les murailles qui se presentent depuis la Visitation jusques a la mort de ce saint. J’y ay encore vu soit dans le refectoire, soit dans ledit chapitre les croix peintes sur les murailles qu’on y mit lorsqu’on le sacra. Tout le reste de [ce] batiment qui sert de refectoir etoit peint sur les murailles des deux costés et du fond de vieilles peintures. Sur le costé du couchant etoient representés les differentes actions de la vie des saints Peres du desert, soit dans leurs prieres, soit dans leur travail, soit dans leurs conferences fait a leur mort, et entre les autres il y avait une representation qui les representoit a l’église entendant le saint sacrifice de la messe, et recevant la sainte communion assis.

De...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.