Show Less
Restricted access

Un dénuement fastueux

Les œuvres d’art dans les chartreuses médiévales

Series:

Cristina Dagalita

En 1385, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi fonde la chartreuse de Champmol, près de Dijon. Les œuvres somptueuses réalisées pour ce monastère reflètent-elles la spiritualité des chartreux ? Cet ouvrage propose un regard transversal sur l’art produit pour les moines chartreux au cours du Moyen Âge. Il analyse la manière dont ceux-ci envisageaient la création artistique, d’après le témoignage de leurs textes normatifs ou mystiques. Peut-on dire qu’il y a eu un « art chartreux » ? La présent livre explore les mécanismes de la commande artistique en se plaçant du point de vue d’un ordre placé sous le sceau de l’austérité, mais destinataire de nombreuses œuvres d’art.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-­propos

Extract



Ce livre est issu de ma thèse de doctorat, intitulée « En .I. lieu desert, plain de montaignes ». Les images et la commande d’œuvres d’art pour les chartreuses médiévales (fin du XIe siècle-­début du XVIe siècle). Le résultat de cette recherche, menée sous la direction du Professeur Philippe Lorentz, a été soutenu le 26 novembre 2015, à l’Université Paris-­Sorbonne (Paris IV). Cet ouvrage doit son existence au directeur de ma thèse de doctorat, M. Philippe Lorentz, qui a eu l’idée d’une telle étude thématique et n’a cessé de l’encourager. Au cours des cinq années de l’élaboration de ma thèse, nos discussions, allant parfois dans les moindres détails de mes découvertes, ont façonné le chemin suivi et l’écrit qui en résulte.

Depuis 2016, le texte de ma thèse a bénéficié de l’apport des échanges avec les professeurs de mon jury de soutenance. Pour la publication de ce livre, je me suis efforcée de prendre en compte leurs remarques, afin de clarifier ou d’améliorer certains points. Le texte de ma thèse de doctorat a été légèrement réduit en vue de la publication. Certaines parties, jugées trop hypothétiques ou insuffisamment fondées, ont été écartées. Les notes en bas de page ont été allégées. Ce qui paraissait important a été inclus dans le corps...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.