Show Less
Restricted access

Discours et système

Théorie systémique du discours et Analyse des représentations

Series:

Albin Wagener

Souvent définis comme des productions complexes, à la fois langagières et socialement situées, les discours ont fait l’objet de nombreuses études et courants de recherche. Cependant, malgré cette complexité inhérente, la théorie et l’analyse de discours n’ont jamais été abordées sous l’angle de la systémique et de ses nombreuses possibilités conceptuelles et méthodologiques. En abordant de manière critique et épistémologique plusieurs approches de théorisation du discours et d’analyse du discours, en croisant références francophones et anglophones, cet ouvrage s’efforce de tisser une théorie systémique du discours qui implique elle-même une analyse du même acabit. En appuyant ce travail sur des exemples de travaux appliqués à des corpus numériques, l’auteur explore également la manière dont théorie et analyse systémiques du discours sont à même de pouvoir explorer la mécanique des discriminations et leurs implications du point de vue de l’organisation politique des sociétés. En replaçant le discours comme écosystème, ce volume propose une approche qui s’efforce de marier lexicométrie, sémantique argumentative, approche pragmatique et finalité sociolinguistique.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre III. Écosystèmes discursifs et charges interactionnelles

Extract

Chapitre III

Écosystèmes discursifs et charges interactionnelles

La troisième et dernière partie du présent travail doit permettre un retour théorique à propos des deux théories précédemment exposées, à savoir la théorie systémique du discours et son pendant méthodologique, la théorie systémique de l’analyse du discours. Il s’agit donc de faire un retour expérimental à propos de ces deux angles, et notamment de remettre en lien les aspects théoriques et méthodologiques de notre recherche, en proposant des aménagements en lien avec les retours issus de l’étude des corpus. Cette dernière phase d’itération repose sur cinq derniers chapitres :

‒ Un premier chapitre se charge de remettre en perspective la problématique posée par les écosystèmes discursifs, dans la mesure où les corpus se situent dans des interdiscours et où l’utilisation de certains lexèmes charrie de manière holographique des indices de sémantisation qui ne sont pas nécessairement visibles dans le corpus : pour ce faire, nous utiliserons l’exemple du concept de culture.

‒ Le deuxième chapitre porte sur la manière dont les discours, à travers leurs écosystèmes, peuvent fonctionner de manière analogue à celle des institutions : plus précisément, il s’agit de comprendre les mécanismes d’institutionnalisation des discours, et notamment la façon dont ceux-ci, de manière sémiotique et pragmatique, impactent les constructions discursives et leurs circulations.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.