Show Less
Restricted access

Photo / Objet / Concept

Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel

Series:

Edited By Larisa Dryansky and Guillaume Le Gall

Cet ouvrage entend modifier le point de vue sur l’art conceptuel en partant des multiples manières dont des artistes associés au mouvement ont eu recours à la photographie. Cette approche de l’art conceptuel nécessite de prendre de la distance par rapport au modèle anglo-américain en élargissant l’observation à d’autres aires géographiques comme celles du Brésil, de l’Italie, du Japon et de la Pologne. Le choix d’une focale élargie rassemble également des notions a priori étrangères à l’idée de dématérialisation de l’art qui reste attachée à l’historiographie de l’art conceptuel. La triade « Photo / Objet / Concept » insiste sur la dimension matérielle des expressions artistiques étudiées. La notion d’objet constitue en effet une des idées directrices de ce volume. Elle permet d’interroger les caractéristiques matérielles du médium à travers des pratiques spécifiques comme la sculpture, la délégation ou l’exposition. Reconsidérer l’usage et les pratiques de la photographie au sein de l’art conceptuel amène à renouveler la réception d’un moment historique pour comprendre l’importance et la place du médium dans l’art d’aujourd’hui.

Show Summary Details
Restricted access

Collection « Pour une histoire nouvelle de l’Europe »

Collection « Pour une histoire nouvelle de l’Europe »

Extract

réunit les travaux, monographies, colloques ou tables-rondes, issus des travaux d’EHNE. Ces derniers se veulent des contributions et synthèses partielles constitutives d’une entreprise d’ensemble se développant sur plusieurs années.

Collection dirigée par le Laboratoire d’excellence« Écrire une histoire nouvelle de l’Europe »Olivier Dard

Titres parus

Vol. 11 – Larisa Dryansky et Guillaume Le Gall (dir.), Photo/Objet/Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel, 2020.

Vol. 10 – Valérie Boudier, Giovanni Careri, et Elinor Myara Kelif (dir.), L’invention du geste amoureux. Anthropologie de la séduction dans les arts visuels de l’Antiquité à nos jours, 2019.

Vol. 9 – Cristina Dagalita, Un dénuement fastueux. Les œuvres d’art dans les chartreuses médiévales, 2019.

Vol. 8 – David Chaunu et Séverin Duc (dir.), La domination comme expérience européenne et américaine à l’époque moderne, 2019.

Vol. 7 – Bruno Dumons et Paul Chopelin (dir), Transmettre une fidélité. La Contre- Révolution et les usages du passé (France, Espagne, Italie – xix –xx e siècles), 2019.

Vol. 6 – Bernard Michon et Nicole Dufournaud (dir.), Femmes et négoce dans les ports européens. Fin du Moyen Âge – xix e siècle, 2018.

Vol. 5 – Thierry Laugée et Carole Rabiller (dir.), Critique d’art et nationalisme. Regards français sur l’art européen au xix e siècle, 2017.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.