Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Le carrefour américain : présentation croisée de trois cursus de création littéraire aux États-Unis et au Canada (Alain Beaulieu, James Galvin, Cole Swensen, François Ropert, AMarie Petitjean)

Extract

Alain Beaulieu, James Galvin, Cole Swensen, François Ropert, AMarie Petitjean

Abstract: Trois grandes figures des cursus nord-américains en écriture créative, Cole Swensen de Brown University, Jim Galvin du Writers’ Workshop de l’université d’Iowa et Alain Beaulieu de l’université Laval à Québec, croisent leurs expériences en réponse aux questions d’AMarie Petitjean et François Ropert. En retraçant très concrètement l’histoire de leurs programmes, la manière dont sont recruté·e·s et guidé·e·s leurs étudiant·e·s, et dont les communautés se soudent dans des contextes culturels et géographiques très différents, c’est la vie des cursus qui est dépeinte, au plus près des réalités et avec la conscience aiguë des enjeux.

Keywords: comparaison internationale, cursus en creative writing, Writers’ Workshop, Brown, Québec.

La table ronde du 14 décembre 2018, à l’université de Cergy-Pontoise, a réuni Cole Swensen, professeure à l’Université Brown (Providence, Rhode Island), poétesse traduite en France aux éditions José Corti, éditrice (La Presse Poetry) et traductrice de poésie française contemporaine ; James Galvin, poète, auteur de deux fictions dont Prairie, traduit chez Albin Michel, et professeur au Writers’ Workshop de l’Université d’Iowa, université pionnière des programmes en écriture créative aux États-Unis ; Alain Beaulieu, romancier (dont Le Postier Passila, paru en France et au Québec ←143 | 144→en 2010) et directeur du programme de création littéraire de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.