Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Pour une esthétique de la relecture: Entretien avec Violaine Houdart-Merot (Corine Robet)

Extract

Corine Robet

Abstract: Corine Robet, docteure de l’université d’Aix-Marseille, explique pourquoi elle s’est lancée dans un travail doctoral en Pratique et théorie de la création littéraire et comment elle a étudié, à partir de son écriture personnelle – un roman et un recueil de propositions d’ateliers-, l’étude de trois cas de scriptor in fabula : dans la mystique d’Ignace de Loyola, personnage de son roman ; dans l’exofiction contemporaine ; dans la pratique d’écriture créative chez l’animateur d’atelier. Elle revient aussi sur le rôle de ses deux directeurs de thèse et sur sa conception de l’atelier d’écriture comme dynamique de création.

Keywords: doctorat de Pratique et théorie de la création artistique et littéraire, encadrement, exofiction, Ignace de Loyola, propositions d’ateliers d’écriture, récit d’expérience.

V.H.M. Vous avez soutenu en avril 2019 la deuxième thèse de « Pratique et théorie de la création littéraire » de l’université d’Aix-Marseille, intitulée « Scriptor in fabula. Essai de conceptualisation d’une pratique d’écriture créative ». Pourquoi vous être lancée dans cette aventure, plutôt périlleuse dans le contexte universitaire français ?

C.R. Enseignante dans le secondaire et chargée de cours à l’université en ateliers d’écriture, j’ai suivi des stagiaires lauréats du concours du CAPES qui étaient en Master II. Mes études s’étant arrêtées en maîtrise, et après l’agrégation j’ai pris comme un...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.