Show Less
Restricted access

La recherche-création littéraire

Series:

Edited By Violaine Houdart-Merot and Anne-Marie Petitjean

La recherche-création en littérature est un domaine particulièrement innovant, amené à renouveler les études littéraires. Il s’agit non seulement d’aborder la recherche en littérature par la pratique et l’expérimentation, mais de considérer que la littérature est en elle-même recherche : on passe ainsi d’études sur la littérature à des recherches par la littérature. Cette approche est récente dans le domaine de la littérature en France et a débouché sur la création de masters et de doctorats. En revanche, cette discipline est bien plus ancienne aux États-Unis et au Canada, où est née l’expression « recherche-création » pour les différents arts.

La comparaison internationale invite ainsi à identifier un champ de recherche spécifique. Comment se caractérise la « recherche-création » dans le domaine de la littérature ? Quels en sont les enjeux et les fondements théoriques ? À quels débats donnent lieu ces nouvelles pratiques de la recherche ? Répondent-elles aux mêmes finalités dans tous les pays ?

Dans une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage rassemble des contributeurs·rices des États-Unis, du Canada, du Brésil, de Grèce, de Suisse et de France. Il permet de confronter points de vue, réflexions et témoignages d’universitaires, d’écrivain·e·s, de docteur·e·s et de doctorant·e·s.

Show Summary Details
Restricted access

Titres de la collection

Extract

Nouvelle poétique comparatiste

Cette collection publie des travaux ouvrant de nouveaux horizons dans le domaine sans cesse en évolution de la littérature comparée. Ses monographies, rédigées en anglais ou en français, traitent de préférence de l’interaction entre différents auteurs, genres littéraires et sociétés ou cultures, en faisant appel, le cas échéant, à la théorie de la littérature.

Le terme « comparatiste » n’est pas limité à l’étude de différentes littératures nationales. Il s’applique également aux études comparatistes effectuées dans les limites d’une seule culture linguistique, par exemple dans une société multiculturelle ou postcoloniale. La collection tente donc de redéfinir la relation complexe entre centre et périphérie, en adoptant, dans la mesure du possible, une perspective non-eurocentrique.

Directeur de la collection : Marc Maufort Universitélibre de Bruxelles (Belgique)

Titres parus

N° 43 – Violaine Houdart-Merot et AMarie Petitjean (dir.), La recherche-création littéraire, 2021.

N° 42 – Massimo Fusillo and Marina Grishakova (eds.), The Gesamtkunstwerk as a Synergy of the Arts, 2021.

N° 41 – Claudia Canu Fautré, La Méditerranée se colore de noir ou le renouvellement du roman policier. Yasmina Khadra, Andreu Martín et Giorgio Todde, 2020.

N° 40 – Gerald Gillespie, Living Streams: Continuity and Change from Rabelais to Joyce, 2019.

N° 39 – Danielle Perrot-Corpet et Anne Tomiche (dir.), Storytelling et contrenarration...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.