Show Less
Restricted access

La Métaphore par-delà l’infini

Les pou-VOIRS de la métaphore : des bénéfices et de l’usage des figures analogiques dans la recherche et la vulgarisation scientifique

Clara Clivaz-Charvet

Avec une préface de Jean-Pierre Luminet

Comment penser un atome ?
Qu’est devenue la pomme de Newton ?
Sous quelles formes représenter l’Univers ?
Quelle imagerie est la préférée des scientifiques afin de décrire notre monde ?
Comment créer et utiliser les métaphores ?
Le changement de paradigme opéré par la physique au 20e siècle exige de transformer notre système de représentations et de repenser notre cadre référentiel. De la simple comparaison didactique à la métaphore heuristique, cet ouvrage recense les « images vedettes » à l’œuvre dans la diffusion des connaissances et expose les huit bénéfices principaux inhérents à cette imagerie scientifique. L’importance de faire un usage maîtrisé de ces « réflexions » dépasse largement un transfert d’informations. C’est la raison pour laquelle un guide à l’usage des scientifiques est proposé. Sous la forme de questions-réponses, ce guide pratique avertit des pièges à éviter tout en indiquant les emplois métaphoriques les plus pertinents pour comprendre et se faire comprendre.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Tout comme le pétrole a été l’or noir du 20e siècle, l’information deviendra l’or de la société du savoir du début du 21e siècle. (Cartier, 2000 : 28)

Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) a modifié en profondeur notre manière d’échanger, à tel point que la Connaissance est effectivement au centre des richesses. Les progrès de la physique, tout particulièrement, ont permis ce remarquable essor. Observant d’un œil l’infiniment petit (physique quantique) et de l’autre l’infiniment grand (astrophysique), cette discipline est parvenue, grâce à deux « idées1 » simples, à redessiner notre mode de vie. Certes, les lasers, l’énergie nucléaire, les transistors, les GPS, les téléphones portables ou les ordinateurs sont autant d’outils, issus de cette révolution technologique, ayant considérablement modifié notre quotidien. Pourtant, ce qui a radicalement changé n’est pas tant l’intrusion de ces nouveaux moyens de communication dans nos foyers, que le nouveau regard induit par ces derniers sur notre environnement. Car la formulation de nouvelles lois coïncide avec une redéfinition de la « réalité », une réalité désormais relative, « fluctuant » selon le point de vue adopté.

Parallèlement à cette remise en cause de la notion de « matérialité » par les scientifiques, le nombre d’informations disponibles auprès du grand public, ainsi que la vitesse de leur acquisition, ont littéralement explosé en quelques années. Le consommateur, noyé sous une surabondance...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.