Show Less
Restricted access

Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle

En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic

Edited By Catherine Blons-Pierre and Pascale Banon

La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d’enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s’adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue … et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.

Show Summary Details
Restricted access

Catherine Blons-Pierre & Pascale Banon - Préambule

Extract

| 5 →

CATHERINE BLONS-PIERRE & PASCALE BANON

Préambule

La Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle se veut une marque de reconnaissance vis-à-vis d’une femme qui a œuvré, avec acharnement et passion, à faire reconnaître et développer le FLE/ FLS dans les universités de Suisse et d’Europe et, tout particulièrement, à Fribourg, et qui a soutenu son équipe de chercheur/enseignants et bon nombre d’étudiant(e)s qu’elle a mené(e)s au doctorat. Il ne s’agit pas d’un classique livre d’hommage, type Mélanges, qui serait dédié à la Professeure Emérite de l’Université de Fribourg, Aline Gohard-Radenkovic et auquel elle n’aurait pas participé. Bien au contraire, on trouve dans cet ouvrage des chapitres qui portent le nom d’Aline Gohard-Radenkovic, dans la mesure où ils ont fait l’objet d’une première coécriture avec l’un(e) de ses collègues.

En effet, dès 2008, le Domaine FLE du Département des langues et du plurilinguisme dirigé par Aline Gohard-Radenkovic s’était associé au Centre de langues dirigé par Catherine Blons-Pierre pour initier un projet de publication regroupant les recherches en didactique menées par les enseignants/chercheurs de l’équipe FLE. Ce projet semblait une évidence au moment où Fribourg était, en Suisse, à l’avant-garde dans ce domaine.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.