Show Less
Restricted access

Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle

En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic

Edited By Catherine Blons-Pierre and Pascale Banon

La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d’enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s’adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue … et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.

Show Summary Details
Restricted access

Hervé Adami - Hommage

Extract

| 13 →

HERVÉ ADAMI

Hommage

Aline Gohard-Radenkovic force le respect par l’énergie qu’elle déploie, la passion intacte qu’elle démontre pour son travail et ses objets de recherche et par l’attention qu’elle prodigue aux autres. Au faîte de sa carrière académique, elle ne se repose ni sur ses acquis, ni sur des positions institutionnelles ni sur ses rentes scientifiques. Elle ne se repose d’ailleurs pas tout court. Mieux encore : non seulement elle ne fait pas fructifier tranquillement son pécule scientifique mais elle se remet en cause. C’est en cela qu’Aline, de mon point de vue, force le respect. En effet, après de longues et fructueuses années, articles, ouvrages et éditions d’ouvrages consacrés à la question du plurilinguisme et de l’approche interculturelle en didactique des langues, ses derniers articles entament un travail de réflexion de fond sur la façon dont ces thèmes ont été abordés, traités, voire instrumentalisés (Gohard-Radenkovic et al. 2015 ; Gohard-Radenkovic 2012 et 2011).

Ce travail est une rétrospection et même une introspection puisqu’Aline n’hésite pas à faire un travail d’analyse critique sur la façon dont elle s’est elle-même inscrite dans ce courant. Car il s’agit bien d’un retour critique, d’une analyse, et non d’un revirement ou, pire, d’une volteface opportuniste qui viserait à « prendre le train en marche » ou à s’inscrire dans un nouveau courant porteur en vogue. Ce retour critique s’inscrit au contraire contre...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.