Show Less
Restricted access

Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle

En hommage à la Professeure Dr. Aline Gohard-Radenkovic

Edited By Catherine Blons-Pierre and Pascale Banon

La thématique générale de la Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle est apprendre, enseigner et travailler avec le français et en français dans un environnement plurilingue et pluriculturel. Cet ouvrage a pour objectif de définir et délimiter la place du français langue étrangère et des échanges francophones dans les sociétés plurilingues et pluriculturelles du XXIème siècle, dans le domaine académique et dans le domaine professionnel. Les différents articles proposent donc à la fois les fondamentaux de la didactique du FLE/FLS, une réflexion sur les contextes d’enseignement du FLE/FLS et sur les aspects socioculturels liés à l’enseignement/apprentissage du FLE/FLS. Il s’adresse aux enseignants de langue, formateurs en langues, formateurs de formateurs (HEP), conseillers pédagogiques, inspecteurs pour la langue … et médiateurs linguistiques et culturels, dans des structures de formation nationales et internationales, du secteur public, privé et parapublic.

Show Summary Details
Restricted access

Mathilde Anquetil - « Il faut absolument retravailler sur ça ! » Hommage à Aline Gohard-Radenkovic

Extract

| 259 →

MATHILDE ANQUETIL

« Il faut absolument retravailler sur ça ! » Hommage à Aline Gohard-Radenkovic

Recevoir un ouvrage de « Mélange en l’honneur de » constitue un rite symbolique de passage de la vie académique. Loin de le désapprouver nous saluons les organisateurs de ce projet qui contribue à l’étayage social que tout acteur attend en retour de l’institution qu’il a fait vivre en y consacrant une grande partie de son énergie. Cela est tout particulièrement pertinent pour une chercheure aussi totalement engagée qu’Aline Gohard-Radenkovic, aussi passionnément impliquée pour la formation des étudiants, pour le renouvellement de l’institution elle-même, du fait de l’ampleur de ses recherches interdisciplinaires la portant à bousculer les frontières sectorielles, les habitudes intellectuelles, les domaines corporatistes, les « impensés » débusqués par son regard critique, profondément politique, au risque de se heurter à des résistances pouvant se muer en hostilités.

Comment alors collaborer, en tant qu’élève à distance, à ce projet qui participe de laco-écriture d’un métarécit de transition, celui que la professeure émérite est en train de construire sur elle-même au terme d’une étape fondamentale de sa vie institutionnelle lorsqu’elle quitte l’espace qu’elle s’est conquis pour enseigner, enquêter sur le terrain à travers les recherches de ses étudiants de master et de doctorat, diffuser ses analyses et interroger les concepts des autres, lors des échanges et séminaires internationaux, valoriser les travaux par l’édition d’une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.