Show Less
Restricted access

La recherche interdisciplinaire sous la loupe

Paroles de chercheurs

Frédéric Darbellay, Ayuko Sedooka and Theres Paulsen

L’interdisciplinarité : tout le monde en parle, mais l’a-t-on réellement observée ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les motivations des chercheurs à s’engager dans le dialogue interdisciplinaire, qu’ont-ils à y gagner ou à y perdre ? De quelle nature sont leurs identités académiques et professionnelles, sont-elles statiques ou en voie de transformation ? Il s’agit aussi de savoir si les contextes institutionnels favorisent ou découragent le travail interdisciplinaire, de comprendre comment se construisent et se négocient les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques entre des spécialistes d’horizons disciplinaires différents et complémentaires. Notre curiosité nous pousse aussi à étudier les heurs ou les malheurs d’une collaboration interdisciplinaire, les possibilités ou les difficultés à publier les résultats de la recherche interdisciplinaire ou encore les enjeux de son évaluation. Basé sur les résultats d’une recherche sur des pratiques interdisciplinaires, ce livre mène l’enquête sur ces questionnements vifs et centraux pour le présent et le futur de la recherche scientifique. Dans une perspective pluraliste de l’interdisciplinarité, les auteurs donnent en priorité la parole aux chercheurs qui la font vivre, en catalysant ses potentialités créatives et en relevant les défis et les obstacles qui freinent encore son développement.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Les théories et les pratiques de recherche interdisciplinaire connaissent un véritable essor dans les systèmes d’éducation supérieure aux niveaux suisse, européen et international. L’interdisciplinarité est en effet devenue une préoccupation importante des instances académiques et de la communauté scientifique dans son ensemble. La prise de conscience de la complexité des problèmes humains, sociaux, politiques et environnementaux appelle un décloisonnement des savoirs disciplinaires encore souvent tenus dans des rapports d’incommunicabilité réciproque, sous la pression toujours réelle de l’organisation hiérarchique et disciplinaire des Universités. Dans ce contexte, il importe désormais de mobiliser les compétences disciplinaires pour les fédérer et les intégrer dans un processus de dialogue co-constructif, afin de comprendre, analyser et résoudre les problèmes complexes de notre temps. La mise en œuvre de ce type d’approche répond clairement à un besoin interne à la communauté des enseignants et des chercheurs qui doivent résoudre au quotidien des questions théoriques et pratiques très complexes et irréductibles à l’analyse d’un seul point de vue disciplinaire.

Capitalisant sur les études qui portent sur les enjeux institutionnels, épistémologiques et méthodologiques de l’interdisciplinarité, cet ouvrage a pour objectif prioritaire d’apporter une contribution originale et empirique aux réflexions en cours, en se confrontant à différentes pratiques de recherche interdisciplinaire situées dans divers contextes institutionnels. Cet ouvrage présente le cadre, la démarche, la méthode et...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.