Show Less
Restricted access

Récits mythiques – récits modernes

La mythologie antique dans le roman contemporain de langue allemande

Series:

Emmanuelle Terrones

Dans l’après-guerre comme dans les années 80, la recrudescence des mythes grecs et latins dans une trentaine de romans de langue allemande entraîne un jeu passionnant de narration et de réécriture. Entre création et recréation, la redécouverte d’un mythe interroge à la fois un fondement culturel essentiel et le monde contemporain. Mais le recours au mythe laisse aussi affleurer toute une interrogation sur le genre choisi. Jusqu’où peut aller le roman contemporain quand il véhicule un mythe ? Quatre textes (Der blaue Kammerherr de Wolf von Niebelschütz, Amanda de Irmtraud Morgner, L’esthétique de la résistance de Peter Weiss et Medusa de Stefan Schütz) ont poussé la réflexion jusqu’à penser le renouveau d’un genre, l’épopée, alliant ainsi de façon plus conséquente et plus audacieuse que les autres romans une réflexion sur le fond et sur la forme. Du mythe à l’épopée, c’est le caractère singulier d’une récriture contemporaine qui ressort de cette étude.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



Berceau de notre culture occidentale, les mythes antiques ne cessent de fasciner les écrivains et de traverser leurs œuvres. Tantôt mise en avant, tantôt affaiblie, la tradition n’est jamais rompue à travers les siècles, comme l’indique N. Bock-Lindenbeck : « Dépasser le mythe, créer une nouvelle mythologie, s’éloigner du mythe, reproduire le mythe – le traitement littéraire et pictural du mythe se réalise apparemment au cours des siècles selon un principe d’alternance.1 » Quand les mythes paraissent dans la pensée contemporaine, il semble que la référence à l’Antiquité ne soit pas automatique. Quelques exemples en France montrent que le retour à la mythologie antique a toujours été lié à des problèmes d’actualité contemporaine : La machine infernale de Jean Cocteau datant de 1934, les pièces de Jean Giraudoux (La guerre de Troie n’aura pas lieu créée en 1935, Électre deux ans plus tard), celles de Jean Anouilh (Antigone en 1944 et Médée en 1946), mais aussi dans le domaine de la prose, le texte de Jean Giono intitulé La naissance de l’Odyssée (1938), par exemple.

Mais le phénomène le plus caractéristique s’est produit dans les pays de langue allemande. Depuis 1945, on note un retour important aux mythes antiques. La mythologie grecque et latine2 rassemble des ← 13 | 14 → récits qui s’étendent du chaos originel aux destinées individuelles, incluant des généalogies complexes de dieux, de demi-dieux et de héros...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.