Show Less
Restricted access

Présences et interférences franco-ibériques

Langue, littérature et culture

Maria Teresa Garcia Castanyer, Lluna Llecha-Llop Garcia and Alicia Piquer Desvaux

Les présences réciproques, mais aussi les interférences, entre la culture française et les cultures ibériques, notamment espagnole et portugaise, s’avèrent abondantes et constantes dans le temps, avec une insistance toute particulière à l’époque moderne. Les nombreuses études contenues dans ce volume soulignent les aspects différents des phénomènes signalés et contribuent à une plus profonde connaissance des mécanismes et résultats de ces présences et de ces interférences.

Les études sont regroupées en trois parties dont la première concerne la présence de la langue française et son enseignement ; la deuxième insiste sur les textes littéraires, avec de nouveaux regards et de nouvelles perspectives d’analyse ; et la troisième – la plus volumineuse – reprend d’une manière plus spécifique les réseaux d’interférences qui se sont établis entre les littératures francophones et les cultures ibériques.

Show Summary Details
Restricted access

Les Sœurs du Saint Enfant-Jésus et la diffusion de la langue et la culture françaises en Espagne

Extract

Maria Inmaculada RIUS DALMAUUniversitat Rovira i Virgili

Les sœurs du Saint Enfant Jésus et la diffusion de la langue et la culture françaises en Espagne

Introduction

Les liens culturels entre la France et l’Espagne au cours de l’histoire sont bien complexes: des intérêts politiques et commerciaux à la base devenant toujours des contacts linguistiques et culturels en surface. Pourtant ce qui arrive facilement à une minorité des gens n’atteint la plupart de la population que moyennant l’éducation. La formation des enfants et des jeunes leur donne la chance de se construire une vision de la réalité: la vie quotidienne chez eux ainsi que la vie ailleurs. C’est pourquoi la présence d’établissements éducatifs d’origine française – un bon nombre d’origine religieuse – a stimulé la diffusion de la langue et la culture françaises depuis longtemps en Espagne. Il va sans dire que les congrégations religieuses, en France ainsi qu’en Espagne, ont consacré de nombreux efforts à l’enseignement. Cependant il faut expliquer les résultats de cette tâche éducative au long de l’histoire toujours par rapport aux liaisons entre l’Eglise et l’Etat.

Nous avons choisi, parmi beaucoup d’autres, le labeur éducatif des Sœurs du Saint Enfant Jésus en Espagne afin de montrer un exemple de la volonté de répandre la langue et la culture françaises moyennant l’éducation. Nous avons centré notre recherche sur l’établissement d’enseignement Ecole Enfant Jésus cr...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.