Show Less
Restricted access

Présences et interférences franco-ibériques

Langue, littérature et culture

Maria Teresa Garcia Castanyer, Lluna Llecha-Llop Garcia and Alicia Piquer Desvaux

Les présences réciproques, mais aussi les interférences, entre la culture française et les cultures ibériques, notamment espagnole et portugaise, s’avèrent abondantes et constantes dans le temps, avec une insistance toute particulière à l’époque moderne. Les nombreuses études contenues dans ce volume soulignent les aspects différents des phénomènes signalés et contribuent à une plus profonde connaissance des mécanismes et résultats de ces présences et de ces interférences.

Les études sont regroupées en trois parties dont la première concerne la présence de la langue française et son enseignement ; la deuxième insiste sur les textes littéraires, avec de nouveaux regards et de nouvelles perspectives d’analyse ; et la troisième – la plus volumineuse – reprend d’une manière plus spécifique les réseaux d’interférences qui se sont établis entre les littératures francophones et les cultures ibériques.

Show Summary Details
Restricted access

L’Espagne dans le roman francophone maghrébin. L’exemple de Nabile Farès

Extract

Tayeb BOUDERBALAUniversité de Batna

L’Espagne dans le roman francophone maghrébin

L’exemple de Nabile Farès

L’Espagne ou plutôt l’Andalousie habite les tréfonds de l’imaginaire maghrébin. Sept siècles de présence musulmane dans la Péninsule Ibérique, puis le refoulement massif des musulmans sur le Maghreb à la suite de la Reconquista, ont profondément marqué la mémoire historique des Maghrébins.

Nulle part au monde ne s’est épanouie, avec splendeur et raffinement, une civilisation comparable, irriguée par les trois continents: l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Nietzche se sent ébloui par l’éclat de la culture andalouse lorsqu’il affirme:

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.