Show Less
Restricted access

D’étudiant étranger à travailleur étranger hautement qualifié en Suisse

« Être dit » dans la presse et « (se) dire » dans les récits d’établissement

Series:

Alessandra Keller-Gerber

Depuis sa fondation en 1889, l’Université de Fribourg a accueilli des intellectuels étrangers venant autant de pays voisins (la France ou l’Allemagne) que de pays plus exotiques. Mais la Réforme de Bologne a entraîné une modification du visage de l’étudiant étranger en Suisse, et à Fribourg en particulier. Dans sa thèse, l’auteure répertorie des discours en circulation sur les migration(s) hautement qualifiée(s) en Suisse afin d’en mesurer l’impact sur les récits de vie de diplômés étrangers en processus d’établissement dans leur ville d’études. Ce travail s’ancre dans le champ de la didactique des langues et des cultures étrangères. Il s'agit d’une recherche qualitative, menée dans une perspective anthropologique. Dans ses analyses, l’auteure s’inspire d’autres disciplines telles que la sémiotique ou la narratologie.

Show Summary Details
Restricted access

4. Conclusion

Extract

4.   Conclusion

4.1   Le sujet tel qu’il s’est déroulé…

En tant que citoyenne, j’ai été frappée – à partir de l’été 2010 – de voir apparaître l’étudiant dans la galerie des étrangers dont on parle sur la scène médiatique suisse74. Je me suis demandé – il ne s’agissait alors que d’une question intuitive – comment ces derniers allaient réagir à ce pointage et quelles allaient en être les implications dans leur perception d’eux-mêmes chez nous. Avec l’introduction du système de Bologne, l’Université de Fribourg perdait progressivement l’un des traits qui avait longtemps fait sa spécificité, l’accueil d’étudiants en provenance de pays du Sud, venus pour des études de longue durée. Il s’agissait d’un état de fait – le tournant était visible à tous. L’enjeu – ayant lancé la présente thèse – a été de prendre de la distance avec ces débats hautement émotionnels – me touchant profondément dans ma pratique professionnelle et dans mon identité de mobile – pour tenter d’en décrire les rouages, aux niveaux national et institutionnel, collectif et individuel.

L’analyse du tournant dans la relation de la Suisse à ses intellectuels étrangers impliquait que j’emploie une perspective diachronique75. Etudier l’histoire de ce lien était le seul moyen de décrire ce que je ressentais comme un retournement de situation. Depuis le XIXe siècle, les politiques universitaires balancent entre deux idéaux antithétiques : le mythe d’un réseau de formation se greffant sur un ← 203...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.