Show Less

Jardins littéraires et méditerranéens

Series:

Encarnación Medina Arjona, Ouidad Tebbaa and Marlène Bouzin

Le jardin est l’espace le plus représentatif de la frontière entre l’homme et la nature où s’intègrent les éléments réels et imaginaires choisis par le savoir-faire des humains pour créer un objet de beauté. Il s’agit d’un lieu social s’offrant à l’artiste comme espace de lecture du monde. S’approprier à la fois le naturel et l’artifice, les organiser d’une manière intelligible, relève d’une volonté esthétique qu’il convient de déchiffrer comme étant le langage d’un amour de la mesure, d’une condensation du savoir, étant une écriture amoureuse. La solitude du jardinier semble s’accorder à l’investissement propre à l’acte d’écriture, à la place que les hommes s’accordent dans le monde.

Les messages esthétiques que les jardins littéraires méditerranéens peuvent nous livrer évoluent au rythme des artistes. Des sources anciennes de la culture de l’hortus aux couleurs méditerranéennes chez Sorolla et Dalí, les textes de Chateaubriand, Sand, Hugo, Zola, Lorrain, Eberhardt, Siles ou García Montero rendent compte de l’expérience artistique de l’intimité et de la réflexion, de la théâtralisation, de l’exotisme et l’évasion, des expériences du corps et de la lumière dans les jardins.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Sommaire

Extract

Encarnación Medina Arjona Introduction ............................................................................................... 7 Anna Maranini ‘Hortus nominatus quod semper ibi aliquid oriatur’. Quelques précisions sur la tradition Latine de ‘hortus’ .......................... 23 Denise Brahimi De Cervantès à Voltaire, quelques usages littéraires du jardin .............. 47 Béatrice Didier Les Jardins parlent : jardins méditerranéens chez Chateaubriand ......... 59 Simone Bernard-Griffiths Poétique de l’espace méditerranéen dans l’œuvre de George Sand : La Provence varoise entre Agendas, Correspondance et roman (Tamaris, 1862) ............................................. 69 Françoise Chenet « Un aloès en Sibérie » ou l’utopie du jardin universel chez Hugo et Fourier ....................................................................................... 87 Concepción Palacios Bernal, Pedro Méndez Robles Nature et imaginaire méditerranéens dans Les Quatre Journées de Jean Gourdon d’Émile Zola .......................... 105 Lola Bermudez Voyages en Méditerranée de Jean Lorrain ............................................ 119 Michel Wattremez Les oasis du désert d’Isabelle Eberhardt dans Sud-Oranais (1908) ............................................................................... 135 Javier del Prado Biezma Jardines de Sorolla. Ensoñación de un poeta español (2) (Visita a una exposición Domingo, 3 de febrero de 2013) .................... 155 Marie-France Borot Délires géologiques et autres. Les paysages de Salvador Dalí ............. 179 Idoli Castro Paseo por los jardines secretos de tres poetas españoles: Jaime Siles, Olvido García Valdés, Luis García Montero .................... 191 6 Sommaire

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.