Show Less
Restricted access

Les directeurs au travail

Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires

Series:

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego and Olivier Maulini

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques.

Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Show Summary Details
Restricted access

Notes biographiques des auteur(e)s

Extract



Carl Denecker est assistant scientifique en suppléance à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et membre associé du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE). Il rédige une thèse de doctorat sur la santé au travail des directeurs d’établissement scolaire en Suisse romande.

Monica Gather Thurler a été professeure associée à l’Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, dans le domaine «Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations». Elle est membre fondatrice du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE) et poursuit ses activités de recherche et d’intervention dans le cadre de projets de formation et d’innovation en Suisse et à l’étranger.

Isabelle Kolly Ottiger est professeure à la Haute École de Travail Social de Genève (http://www.hesge.ch/hets/). Elle est responsable des programmes de formation postgrade en direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires. Ses intérêts de recherche portent sur la formation des dirigeants et l’analyse des pratiques professionnelles, sur la formation des intervenants et des superviseurs et sur les questions de santé au travail.

Philippe Losego est professeur à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud. Il est responsable du Groupe de recherche sociologique sur le travail à l’École (GReSTE, http://www.hepl.ch), engagé dans l’analyse des spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation par la sociologie du travail. Ses recherches portent entre autres sur l’insertion...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.