Show Less
Restricted access

Les directeurs au travail

Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires

Series:

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger, Philippe Losego and Olivier Maulini

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d’établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d’une observation et d’une mesure. Il se compose d’une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d’un organigramme complexe de dossiers ouverts, d’actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l’imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu’aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques.

Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l’ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 7: Une communication stratégique (Monica Gather Thurler / Isabelle Kolly Ottiger / Carl Denecker / Aline Meyer)

Extract

Chapitre 7

Une communication stratégique

Monica Gather Thurler, Isabelle Kolly Ottiger,Carl Denecker et Aline Meyer

On peut mettre toutes les théories de management qu’on veut, si derrière, les mots pour le dire ne sont pas les bons mots, ça ne le fera pas. [Jeff_scolaire]

Lors de leur prise de fonction et tout au long de l’exercice de cette dernière, il est demandé aux directeurs de développer une compréhension approfondie du contexte culturel et socio-politique dans lequel ils sont appelés à travailler. Pour être efficaces, ils doivent notamment être à même d’instaurer une communication sans faille entre les acteurs impliqués, donc d’assurer la mise en réseau, la coordination et l’information tant à l’interne qu’à l’externe de l’établissement, de comprendre et de se faire comprendre par autrui. Il leur faut ainsi se familiariser avec les caractéristiques de l’établissement dont ils devront tenir compte pour interagir efficacement: la qualité des relations interpersonnelles; les formes de dialogue entre collaborateurs et (équipe de) direction; la mémoire collective qui conditionne le tout, qui peut être marquée par des vécus heureux et gratifiants, ou au contraire par des méfiances et des souffrances, d’éventuels conflits de pouvoir non résolus et persistants, des alliances conclues ou rompues entre les différents partenaires.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.