Show Less
Restricted access

Conflit et coopération France – Allemagne XIXe–XXe siècle

Mélanges en l’honneur d’Anne-Marie Saint-Gille

Series:

Edited By Jean-Michel Pouget

Cet ouvrage regroupe quatorze contributions d’universitaires germanistes qui ont souhaité rendre hommage à leur collègue Anne-Marie Saint-Gille dont les travaux de recherche et l’enseignement ont principalement porté sur la construction de la paix en Europe. Les contributeurs interrogent les relations franco-allemandes qui ont toujours constitué l’un des enjeux majeurs de la paix sur le continent européen. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, les articles réunis permettent de dégager l’une des constantes les plus remarquables des relations France-Allemagne : l’attirance mutuelle des deux voisins tiraillés depuis plus de deux siècles entre une volonté de coopération et la tentation du conflit.

Show Summary Details
Restricted access

Le séjour en France de Theodor Mundt (1837–1838) : soyez panthéistes et voyagez ! (Françoise Knopper)

Extract

← 22 | 23 →

FRANÇOISE KNOPPER

Le séjour en France de Theodor Mundt (1837–1838) : soyez panthéistes et voyagez !

Theodor Mundt (1808–1861) fut confronté aux difficultés que les représentants de la Jeune Allemagne1 rencontraient dans la Confédération Germanique depuis que la Diète avait promulgué le décret de décembre 1835 qui censurait strictement leurs publications. Ayant été sanctionné pour avoir souhaité l’unité allemande, Mundt ne put pas entamer sa carrière universitaire au moment où il l’avait envisagé et il fut contraint de se limiter temporairement à des activités journalistiques. Il entreprit alors des périples qui le conduisirent de Londres jusqu’aux Carpates. Il a en particulier séjourné à Paris et traversé la France jusqu’à Marseille en 1837 et 1838. D’abord partiellement publiées dans la presse, ses observations ont ensuite été regroupées dans deux recueils : Spaziergänge und Weltfahrten (Altona, Hammerich, 1838–1839), et Völkerschau auf Reisen (Stuttgart, Krabbe, 1840).

Conformément à bien d’autres voyageurs allemands à Paris2, il décrit des débats à la Chambre des Députés, assiste à une séance de ← 23 | 24 → l’Académie, va à des concerts de bienfaisance. A côté de ses échanges d’idées au plus haut niveau, il s’amuse aussi de rencontres dues au hasard et ses flâneries de touriste allègent le propos. Placées en plein printemps des peuples, les dates de ce séjour permettent d’examiner plus précis...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.