Show Less
Restricted access

Conflit et coopération France – Allemagne XIXe–XXe siècle

Mélanges en l’honneur d’Anne-Marie Saint-Gille

Series:

Edited By Jean-Michel Pouget

Cet ouvrage regroupe quatorze contributions d’universitaires germanistes qui ont souhaité rendre hommage à leur collègue Anne-Marie Saint-Gille dont les travaux de recherche et l’enseignement ont principalement porté sur la construction de la paix en Europe. Les contributeurs interrogent les relations franco-allemandes qui ont toujours constitué l’un des enjeux majeurs de la paix sur le continent européen. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, les articles réunis permettent de dégager l’une des constantes les plus remarquables des relations France-Allemagne : l’attirance mutuelle des deux voisins tiraillés depuis plus de deux siècles entre une volonté de coopération et la tentation du conflit.

Show Summary Details
Restricted access

Fédéralisme et centralisme chez les libéraux allemands du Vormärz : la comparaison entre la France et l’Allemagne dans le Staatslexicon de Rotteck et Welcker (Fritz Taubert)

Extract

← 44 | 45 →

FRITZ TAUBERT

Fédéralisme et centralisme chez les libéraux allemands du Vormärz : la comparaison entre la France et l’Allemagne dans le Staatslexicon de Rotteck et Welcker

Dans un livre programmatique sur une Europe fédérale Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt écrivent :

Trop de dirigeants européens, échaudés par la crise de l’euro et crispés sur le concept passéiste d’Europe des États-nations, plaident pour le statu quo. La crise actuelle démontre pourtant que le statu quo n’est pas une solution viable. Soit nous œuvrons à une Europe véritablement unie et fédérale. Soit nous en restons aux États-nations, et l’émergence d’une Europe-puissance dans le monde globalisé du XXIe siècle est irrémédiablement compromise1.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.