Show Less
Restricted access

Conflit et coopération France – Allemagne XIXe–XXe siècle

Mélanges en l’honneur d’Anne-Marie Saint-Gille

Series:

Edited By Jean-Michel Pouget

Cet ouvrage regroupe quatorze contributions d’universitaires germanistes qui ont souhaité rendre hommage à leur collègue Anne-Marie Saint-Gille dont les travaux de recherche et l’enseignement ont principalement porté sur la construction de la paix en Europe. Les contributeurs interrogent les relations franco-allemandes qui ont toujours constitué l’un des enjeux majeurs de la paix sur le continent européen. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, les articles réunis permettent de dégager l’une des constantes les plus remarquables des relations France-Allemagne : l’attirance mutuelle des deux voisins tiraillés depuis plus de deux siècles entre une volonté de coopération et la tentation du conflit.

Show Summary Details
Restricted access

Collaboration et confrontation économique franco-allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale (Marcel Boldorf)

Extract

← 198 | 199 →

MARCEL BOLDORF

Collaboration et confrontation économique franco-allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale1

Avec la libération de l’Europe de la domination et de l’occupation national-socialiste, l’année 1945 marque une profonde rupture. Cette année-là semble être aussi d’une grande importance pour les relations franco-allemandes, elle constitue visiblement un tournant : si l’on peut décrire l’époque d’avant 1945 comme étant marquée pour l’essentiel par des rapports conflictuels, les relations entre les deux pays ont évolué ensuite vers une coopération et un partenariat. Mais il y a plus. L’Allemagne et la France devinrent la cellule de base de la réorganisation de l’Europe, du développement d’une communauté et de la formation d’institutions supra-étatiques.

Les développements qui vont suivre ne sont pas destinés à remettre en cause le caractère fondamental de cette césure mais cherchent à attirer l’attention sur un phénomène remarquable : la transformation très rapide des anciens ennemis en amis. Les ennemis sont très rapidement devenus amis. Ce qui sur le plan des querelles de personnes ne susciterait guère l’étonnement, se présente quelque peu comme un casse-tête au niveau des Etats nationaux : le conflit opposant l’Allemagne et la France semblait de nature si fondamentale que son dépassement en l’espace de quelques années après la Seconde Guerre mondiale ne peut que susciter l’étonnement. Dans les développements qui vont suivre, nous chercherons...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.