Show Less
Restricted access

Conflit et coopération France – Allemagne XIXe–XXe siècle

Mélanges en l’honneur d’Anne-Marie Saint-Gille

Series:

Edited By Jean-Michel Pouget

Cet ouvrage regroupe quatorze contributions d’universitaires germanistes qui ont souhaité rendre hommage à leur collègue Anne-Marie Saint-Gille dont les travaux de recherche et l’enseignement ont principalement porté sur la construction de la paix en Europe. Les contributeurs interrogent les relations franco-allemandes qui ont toujours constitué l’un des enjeux majeurs de la paix sur le continent européen. Couvrant le XIXe et le XXe siècle, les articles réunis permettent de dégager l’une des constantes les plus remarquables des relations France-Allemagne : l’attirance mutuelle des deux voisins tiraillés depuis plus de deux siècles entre une volonté de coopération et la tentation du conflit.

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos

Extract



Le présent volume qui parait chez Peter Lang grâce au soutien du CIERA et de l’EA 1853 de l’université Lyon 2 est un hommage rendu à notre collègue Anne-Marie Saint-Gille dont la carrière dans l’enseignement supérieur s’est achevée à Lyon 2 en 2012. Avant de rejoindre l’université, elle avait acquis une solide expérience pédagogique dans le secondaire où elle fut conseillère pédagogique et professeure-formateur dans l’académie de Créteil (1975–1992). Docteur d’Etat en 1992 avec une étude sur les idées politiques d’Annette Kolb, elle fut nommée professeure à l’université Lyon 2 en 2002 après avoir exercé les fonctions de maitre de conférences à l’université d’Artois (1992–1996), puis à Paris Sorbonne (1996–2002).

Partageant son temps de service entre le CIERA, où elle était membre du comité de pilotage, et l’université Lyon 2, Anne-Marie Saint-Gille a marqué du sceau de sa personnalité le département d’études allemandes et scandinaves qu’elle a dirigé pendant trois ans. En plus de ses compétences pédagogiques, ses qualités humaines resteront particulièrement dans les mémoires parmi lesquelles la disponibilité, l’écoute, la gentillesse et l’humilité. Sans doute y-a-t-il un lien avec ses propres travaux de recherche centrés sur l’idée de paix ? La liste de ses publications montre que, dans le prolongement de sa thèse de doctorat, elle n’a cessé de s’intéresser aux différents acteurs impliqués dans la réflexion...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.