Show Less
Restricted access

Francesco Ora

L’heure de François d’Assise

Series:

Brigitte Poitrenaud-Lamesi

L’entreprise de relecture et de mise en image des écrits et de la geste de saint François s’inscrit dans une tradition ancienne mais toujours prégnante. Elle va de Dante à Bobin ou Dario Fo, de Giotto à Altan, Pasolini ou Pistoletto. Une question surgit alors : François d’Assise est-il « actuel » ? Le choix du Pape récemment élu du nom « François » et l’enthousiasme suscité par la découverte d’une Vie retrouvée de François d’Assise confortent cette intuition. La pensée du Poverello s’impose comme une référence cruciale face à l’urgence écologique et à la tension économique actuelles. Faisant suite au colloque, les Actes proposent une première cartographie des multiples discours, inspirés par François d’Assise, qui nourrissent la création littéraire et artistique contemporaine, italienne ou française. Les points de vue varient entre fascination, volonté de réappropriation et tentation de l’extrapolation. Ce livre contient trois articles en italien.

Show Summary Details
Restricted access

Remerciements

Extract



Je remercie chaleureusement Yann Calvet et Silvia Fabrizio-Costa pour leur participation constante et efficace à l’organisation du colloque et leur indispensable implication à la réalisation des Actes.

Je remercie vivement les membres du Comité scientifique pour leur précieuse collaboration à toutes les étapes de la préparation et de la conception du colloque et des Actes du colloque.

Un grand merci aux contributeurs qui ont prêté leur voix singulière et leurs compétences spécifiques à une réflexion collective originale sur l’actualité de François d’Assise.

Un remerciement particulier à Catherine Bienvenu pour son aide pratique et ses commentaires toujours avisés.←7 | 8→ ←8 | 9→

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.