Show Less
Restricted access

Devenir chef d’établissement

Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité

Series:

Laetitia Progin

Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.

Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.

Show Summary Details
Restricted access

L’épreuve: une façon d’approcher le travail des cadres

Extract



S’intéresser aux épreuves que vivent les individus au travail, ce n’est pas adopter une vision pessimiste de leur vie professionnelle. C’est faire le choix d’analyser les obstacles, les tiraillements auxquels chacun est confronté au cours de sa carrière et les stratégies qu’il développe pour y faire face. Afin d’approcher l’expérience des cadres scolaires de l’enquête, d’autres chemins théoriques que celui de l’épreuve auraient pu être empruntés. Pourquoi ce choix? Les prescriptions auraient pu, dans un premier temps, fournir quelques indices ou repères sur le travail des cadres. L’activité du travailleur est, en effet, en partie organisée par un tissu prescriptif qui définit, selon sa nature, les finalités et les modalités du travail à exécuter ou des objectifs et principes généraux à respecter. Mais, quel que soit ce prescrit, les tâches ne sont jamais exécutées à la lettre. Elles sont toujours interprétées, repensées, réorganisées et transformées en fonction des situations vécues et des acteurs dont la biographie, la formation et l’expérience sont singulières. Si ces activités ne sont pas réalisées de la manière dont elles sont prescrites (Clot, 1995), c’est qu’il apparaît souvent que s’éloigner des prescriptions est l’une des conditions de la réussite de l’action (Jobert, 1999).

Certains chercheurs analysent le travail sous quatre aspects distincts et complémentaires: 1) le travail prescrit...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.