Show Less
Restricted access

Devenir chef d’établissement

Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité

Series:

Laetitia Progin

Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.

Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.

Show Summary Details
Restricted access

L’épreuve de la juste distance

Extract



La première contradiction observée est celle de la proximité et de l’éloignement, deux pôles entre lesquels les directeurs débutants sont en tension, naviguent et hésitent. Tour à tour, ils tentent d’être proches des enseignants (pour se faire accepter, pour se sentir utiles et parce qu’ils se sentent encore proches d’eux) tout en maintenant une distance statutaire (pour se faire respecter, pour ne pas être un simple directeur-camarade). Le tiraillement vécu par les directeurs peut se ressentir: 1) en découvrant un métier exposé, un métier de position où il s’agit pour eux de trouver la juste distance et de diffuser la bonne image; 2) en s’éloignant des équipes d’anciens collègues, de la culture professionnelle, du travail enseignant; 3) en devenant, finalement, un cadre de proximité, proche et distant à la fois. Ces différents aspects structurent l’analyse. Ils sont traités de manière distincte pour faciliter la lecture bien qu’ils soient, dans une perspective systémique, évidemment dépendants les uns des autres.

ENTRE PROXIMITÉ ET ÉLOIGNEMENT

Tenter d’incarner le chef que l’on aurait voulu avoir ne facilite pas forcément la recherche d’un équilibre entre proximité et éloignement vis-à-vis de ses collaborateurs enseignants. D’autant plus quand il s’agit d’une pratique qui repose sur un savoir d’action d’un très haut niveau de complexité.

En effet, si la distance sociale est trop réduite, on est happé par un sousgroupe...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.