Show Less
Restricted access

Devenir chef d’établissement

Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité

Series:

Laetitia Progin

Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.

Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.

Show Summary Details
Restricted access

L’épreuve du juste timing

Extract



Beaucoup d’enseignants sont devenus directeurs avec l’intention d’agir dans un espace moins confiné que la classe (Barrère, 2006b), en espérant implanter un projet, transmettre un dada qui favoriserait le développement d’une culture commune au sein de l’établissement. Dans le contexte genevois où les nouveaux directeurs n’étaient pas les bienvenus, certains ont tenté de se montrer utiles en agissant rapidement et en prenant aussi des décisions sur des sujets sensibles, entre autres, du point de vue pédagogique notamment qui pouvaient parfois aller à l’encontre des enseignants. En le faisant, ils se sont vite aperçus que les résistances pouvaient être importantes. En même temps, paradoxalement, les enseignants étaient les premiers en attente d’actions pertinentes de la part d’une direction désormais présente à l’intérieur de leur école et de leur espace de travail.

Les directeurs souhaitaient agir rapidement pour être crédibles et pour se montrer légitimes. Lors des journées de formation, ils écoutaient attentivement lorsqu’on leur conseillait de prendre le temps, de différer leurs réponses, tout en étant à l’écoute de leurs interlocuteurs. En les entendant raconter leurs anecdotes, les interrogations fusaient. Combien sont tombés dans le piège de faire des promesses qu’ils ne pouvaient pas tenir ou de donner trop vite une information qui n’était pas la bonne, dans le but de montrer qu’ils n’étaient pas là pour rien, qu’ils pouvaient servir?

J’ai, peut-être, annonc...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.