Show Less
Restricted access

Devenir chef d’établissement

Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité

Series:

Laetitia Progin

Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.

Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.

Show Summary Details
Restricted access

Préface

Extract



Les administrations, les élus et le grand public tiennent toujours davantage les directeurs d’établissement pour comptables, non seulement du bon fonctionnement de leur école, mais aussi des résultats des élèves. Cette concentration des responsabilités sur une seule et même personne a été perçue, dans le passé, comme l’une des rares possibilités d’avancer dans la carrière et d’être reconnu pour ses compétences. Durant ces dix dernières années, cette concentration des responsabilités s’est transformée en pression pouvant susciter des sentiments de surcharge, voire des souffrances insupportables, fréquemment sources de burnout chez les directeurs.

Conscients de cette réalité, les autorités politiques et certaines associations professionnelles ont été amenées à définir de nouveaux référentiels du métier, appelés à améliorer le suivi des personnels en fonction et à affiner les procédures de recrutement des futurs directeurs. En même temps, les offres de formation ont connu une importante expansion durant le début des années 2000, incitant, par exemple, la Conférence suisse des directeurs cantonaux d’instruction publique (CDIP) à édicter un «profil pour les formations complémentaires de responsable d’établissement scolaire»1. Selon ce profil, les compétences requises pour s’acquitter adéquatement des tâches incombant aux directions sont les suivantes: ← 1 | 2 →

a) élaborer, appliquer et développer des objectifs long terme avec les stratégies et programmes qui s’y rapportent, sur la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.