Show Less
Restricted access

Devenir chef d’établissement

Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité

Series:

Laetitia Progin

Devenir directeur, c’est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu’enseignant, on n’est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l’on est désormais censé incarner. Afin d’analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l’auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts.

Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu’ils rencontrent. Il interpelle également l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l’entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.

Show Summary Details
Restricted access

Première partie: Au cœur du leadership ordinaire

Extract

PREMIÈRE PARTIE

AU CŒUR DU LEADERSHIP ORDINAIRE

Cette première partie présente, d’abord, les principales questions de recherche qui ont guidé le travail, en exposant les fondements de la théorie fondée. Dans cette perspective, les hypothèses ne sont pas vérifiées et confirmées selon le matériau à disposition. La construction de la théorie se réalise à travers un va-et-vient constant entre la prise des données, les références conceptuelles et l’analyse du matériau recueilli. Sont ensuite développés les trois principaux champs conceptuels qui structurent la recherche et qui ont permis d’analyser les données récoltées sous l’angle de la manière dont le désir de leadership des nouveaux directeurs a été éprouvé par la réalité rencontrée sur le terrain.

L’entrée dans le métier de chef d’établissement est la première thématique traitée. Elle aborde plus précisément les transformations identitaires vécues lors de l’arrivée dans une profession et les conditions particulières de l’entrée dans le métier des cadres scolaires en général et des directeurs genevois en particulier.

Le leadership est le second point d’appui conceptuel étudié. Il examine le rapport au pouvoir des directions d’établissement en partant du concept de leadership, défini par un nombre important d’auteurs en psychosociologie comme un processus d’influence. Les raisons pour lesquelles ce...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.