Show Less
Restricted access

Littérature et sacré : la tradition en question

Series:

Edited By Valentina Litvan

Les études réunies dans ce volume examinent les possibilités et les modalités de transmission du sacré, dès lors qu’il n’est plus considéré comme objet exclusif du discours religieux et qu’il apparaît lié à la création littéraire. Il s’agit de voir comment les écrivains en renouvellent le sens selon les périodes et les traditions. L’approche envisagée n’est pas seulement littéraire, mais aussi philosophique, sociologique et théologique.

Show Summary Details
Restricted access

Renouvellement du mythe chrétien : les échos de la tradition chrétienne chez deux auteurs marxistes du XXe siècle (Jérémy Camus)

Extract

Renouvellement du mythe chrétien : les échos de la tradition chrétienne chez deux auteurs marxistes du XXe siècle

Jérémy CAMUS

Université de Nantes - L’AMo (EA 4276)

La question du renouvellement du mythe chrétien est relativement problématique en ce qui concerne l’histoire du communisme. Principalement parce que le marxisme est assez peu enclin à fumer de cet opium. Pourtant, la manière dont Henri Barbusse et Maxime Gorki appréhendent le mythe chrétien semble permettre de reconsidérer les rapports entre christianisme et communisme à l’aube du XXe siècle. La permanence de référents chrétiens dans le cadre d’une réflexion politique suscite effectivement d’importantes questions en ce qui concerne la manière dont certains auteurs ont envisagé le communisme à cette époque.

Dans cette perspective, l’étude des œuvres de Barbusse et Gorki, et plus encore la mise en regard de leur point de vue sur le spirituel, nous conduisent à interroger l’influence qu’a pu avoir la culture chrétienne sur la pensée marxiste du début du XXe siècle. Ainsi nous nous proposons à travers cet article de montrer comment ces deux écrivains réinvestissent et sécularisent le christianisme. Ceci nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de cette synthèse, par laquelle Barbusse et Gorki semblent apporter une dimension sacrée au communisme. Enfin, nous évoquerons la réception de ces théories en Russie, où elles se sont attiré les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.