Show Less
Restricted access

Outils d’enseignement : au-delà de la baguette magique

Outils transformateurs, outils transformés dans des séquences d’enseignement en production écrite

Series:

Martine Wirthner

Un nouveau dispositif – un outil de travail – transforme les pratiques des enseignants qui, à leur tour, interprètent le nouvel outil et le réinventent. Comment cela se passe-t-il précisément dans les classes ? En quoi ces transformations sont-elles source de développement professionnel ?

Cet ouvrage rend compte des résultats d’une recherche en didactique du français, menée avec des enseignants du secondaire I de Suisse romande (élèves de 13–14 ans). Quatre enseignants ont expérimenté un dispositif original qui leur était présenté touchant à l’enseignement de l’écriture d’un résumé informatif. Avant cela, ils ont réalisé une séquence d’enseignement sur un objet similaire selon leur façon habituelle de le traiter.

Les observations faites dans les classes montrent comment les enseignants ont organisé les séquences d’enseignement, quels sont les outils qu’ils ont retenus, la manière dont ils les ont utilisés et les changements qu’ils ont choisi d’y apporter.

Démarche, constats et conclusions intéresseront aussi bien les chercheurs, les formateurs que les responsables scolaires concernés par l’introduction de nouveaux dispositifs d’enseignement dans les classes.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract

1

Aucun outil n’est magique,aucun n’est par essence innovant.Éditorial de Recherches, 60, p. 6

Depuis plus d’une dizaine d’années fleurissent quantité de recherches sur les pratiques enseignantes, poursuivant des finalités diverses: une meilleure compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage, la transformation des pratiques, la formation des enseignants2. Sans conteste, ces travaux ont enrichi les approches méthodologiques et apporté de précieuses contributions à la connaissance de l’enseignement et de l’apprentissage et, plus spécifiquement, du travail de l’enseignant.

Notre recherche entre dans cette série de travaux (Wirthner, 2006). plus précisément, elle porte sur les outils de travail de l’enseignant et leur utilisation. pourquoi diriger le regard sur cet objet particulier? Vouloir mieux comprendre le rôle joué par les outils de travail de l’enseignant souligne le caractère éminemment médiateur de ces outils et donc du travail même de l’enseignant. Notre démarche s’inscrit dans un courant socio-constructiviste inspiré de Vygotski pour qui le développement de la personne est le produit d’une construction, l’appropriation d’un système complexe de fonctions psychiques à partir des instruments socialement et culturellement élaborés par les hommes (Schneuwly, 1999). Le rôle de l’éducation, a fortiori de l’enseignement formalisé dans le cadre scolaire, est primordial pour garantir ces médiations chez les élèves, et les moyens d’enseignement représentent des médiateurs indispensables des objets à apprendre. Dans cette perspective, nous faisons ← 3 | 4 → un pas de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.