Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

De la plasticité éditoriale de la fable (en France) (Brigitte Louichon)

Extract

De la plasticité éditoriale de la fable (en France)

Brigitte Louichon

Cet ouvrage collectif s’intéresse à la présence/absence des fables dans les classes, en Europe et sur une période historique longue. Pour ce faire, nous travaillons en réalité sur la présence/absence des fables dans des supports divers, au premier rang desquels on trouve les manuels scolaires.

Je voudrais donc m’interroger sur les relations entre fables et manuels. En préambule, je voudrais rappeler qu’il y a quelques années j’avais mis en évidence, par le biais d’un questionnaire, la présence massive dans les classes de La Barbe bleue. Après enquête, il s’était avéré que ce titre, premier de la collection «bibliobus» chez Hachette, avait été envoyé gratuitement dans les classes (Louichon, 2007). Les enseignants se servaient donc de ce support qu’ils n’avaient pas choisi, même – et la précision est d’importance – s’ils avaient choisi de s’en servir. Cet exemple illustre le fait que la présence d’une œuvre ou d’un texte dans une classe ne peut simplement être analysée du point de vue de la valeur de cette œuvre ou de ce texte mais doit tenir compte de beaucoup de paramètres littéraires, didactiques, matériels et économiques… Autrement dit, les vertus de la fable doivent être réfléchies, non pas dans un absolu littéraire ou même didactique, mais dans un contexte spécifique qui est celui du manuel...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.