Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les fables au travail à l’école d’un siècle. Une comparaison des manuels suisses du primaire et du secondaire (Christophe Ronveaux / Chloé Gabathuler)

Extract

Les fables au travail à l’école d’un siècle: une comparaison des manuels suisses du primaire et du secondaire

Christophe Ronveaux & Chloé Gabathuler

       Mais ce caractère réel ou concret du récit de la fable ne doit en aucune mesure se confondre avec la réalité au sens ordinaire du mot. C’est une réalité particulière, de pure convention, pour ainsi dire, un état d’hallucination volontaire dans lequel se met le lecteur (Vygostky, 2005, chap. V).

La Fontaine est l’auteur «classique» par excellence et ses fables sont associées, depuis leur publication en 1668, à l’éducation. Mais si l’auteur et ses fables se sont maintenus dans les institutions de transmission durant trois siècles, ils ont pris sens dans un vaste ensemble d’enjeux et objectifs, d’exercices, de méthodologies dont les cohérences se sont profondément transformées au fil des contextes socio-politiques. Les manuels dans lesquels prennent corps ces cohérences témoignent de ces transformations. Ils font partie de ces discours qui «conditionnent le lisible» (Kuentz, 1972) et nous renseignent sur les «savoirs utiles» (Schneuwly, 1995) d’une époque. En cela, la littérature est pour une part fabriquée par l’école1. Nous posons que les grandes réformes, celles de la fin du XIXe siècle, au moment de la création de l’école publique, et celles des années 1960, qui, à Genève, promeuvent une école obligatoire unique, du primaire au secondaire, ont marqu...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.