Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les avatars de la fable dans les programmes et les manuels du secondaire belge depuis 1945 (Jean-Louis Dufays / Cendrine Sorignet-Waszak)

Extract

Les avatars de la fable dans les programmes et les manuels du secondaire belge depuis 1945

Jean-Louis Dufays & Cendrine Sorignet-Waszak

Genre emblématique à la fois de la fonction éducative de la littérature et de sa dimension patrimoniale, la fable – en tant que corpus canonisé, mais aussi en tant qu’objet d’étude – aurait-elle quelque chose à nous apprendre sur les tendances successives qui ont affecté le rapport au littéraire? Le propos du présent article est d’explorer cette hypothèse en examinant le sort qui a été réservé au genre par les manuels et les programmes publiés en Belgique francophone depuis 1945. Pour mener cette étude, qui, pour des raisons pratiques, sera limitée au contexte de l’enseignement secondaire, nous nous appuierons sur deux ensembles de données: d’une part les générations successives de programmes promulgués par les deux principaux réseaux d’enseignement de la Belgique francophone et d’autre part les manuels de littérature qui ont été publiés dans cet espace pendant la période considérée.

CADRAGE

Des études antérieures (Dieu, Druart & Renard, 1995, pp. 55-91; Dufays & Rosier, 1999; Dufays, Gemenne & Ledur, 2005, pp. 23-49) ont suggéré que l’évolution de l’enseignement de la littérature en Belgique francophone au cours des six dernières décennies pouvait être scandée en quatre périodes, inaugurées chacune par une rupture institutionnelle spectaculaire.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.