Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

La Fontaine et les fables en lycée professionnel français: quelles approches, quelles finalités? (Anissa Belhadjin / Maryse Lopez)

Extract

La Fontaine et les fables en lycée professionnel français: quelles approches, quelles finalités?

Anissa Belhadjin & Maryse Lopez

Aujourd’hui, la filière de l’enseignement professionnel français est parfaitement intégrée au système éducatif: d’une part, son inscription dans la logique du socle commun est rappelée dans les programmes; d’autre part, la poursuite d’études vers les filières supérieures courtes ou longues est possible pour les bacheliers professionnels. Toutefois, la finalité de cette voie reste l’insertion rapide dans la vie professionnelle. Dans ce contexte, la question de la culture à proposer aux élèves du lycée professionnel (désormais LP) se pose d’une manière particulière, notamment dans le cours de français où, à côté d’auteurs largement ignorés de l’enseignement général, les auteurs classiques occupent une place importante pour répondre aux enjeux de socialisation propres à ce segment scolaire. Nous prendrons l’exemple de La Fontaine pour voir comment les particularités de cette discipline «dominée»1 dans l’enseignement professionnel – nombre d’heures de cours peu important face aux enseignements professionnels, faible coefficient aux examens2 – jouent sur ces corpus d’auteurs classiques étudiés depuis l’enseignement primaire. En effet, ses fables semblent pouvoir répondre aux finalités culturelles que la discipline revendique depuis la création des premiers centres d’apprentissage en 1945, mais quelle place occupent-elles entre les deux pôles structurant la discipline, langue et littérature? L’approche diachronique (1945-2009) permettra d’analyser les...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.