Show Less
Restricted access

Les fables à l’école

Un genre patrimonial européen ?

Series:

Brigitte Louichon, Marie France Bishop and Christophe Ronveaux

Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXème siècle. Des chercheurs européens en didactique de la littérature, regroupés au sein du réseau HELiCE, analysent quels enjeux didactiques sont impliqués dans l’enseignement des fables.

Show Summary Details
Restricted access

Les fables d’Ésope dans les manuels littéraires de l’école primaire grecque: quelle place? Pour quelles raisons? (Diamanti Anagnostopoulou / Marianna Missiou)

Extract

Les fables d’Ésope dans les manuels littéraires de l’école primaire grecque: quelle place? Pour quelles raisons?

Diamanti Anagnostopoulou & Marianna Missiou

INTRODUCTION

La définition de la fable due à Théon (Θέων) un rhéteur alexandrin du IIe siècle après J.-C., «λόγος ψευδής εικονίζων αλήθειαν» (histoire fictive illustrant une vérité), présente la fable comme une narration fictive/imaginaire illustrant une vérité générale1. La plupart des définitions modernes des fables grecques développent d’ailleurs la définition ci-dessus.

En Grèce, au cours des siècles, les fables d’Ésope ont connu des usages multiples dans le domaine de l’éducation de l’enfance. Elles ont été utilisées à des fins éducatives, pédagogiques et rhétoriques dès l’époque classique, où elles étaient considérées «comme un moyen utile […] pour l’éducation linguistique et éthique» (Zafiropoulos, 2001, pp. 21-23). De plus, à chaque période, les fables se sont adaptées aux besoins sociaux et nationaux. Par exemple, pendant la période des Lumières néo-grecques (fin XVIIIe et début XIXe siècle), pour lutter contre l’illettrisme dont souffrait la nation grecque, les représentants de l’esprit des Lumières ont fait des fables d’Ésope leur «lance intellectuelle» (Katsadoros, 2011, pp. 110-116). Plus récemment, dans les années du «romantisme athénien» (1830-1880), les fables d’Ésope ont servi les besoins pédagogiques, culturels, moraux et nationaux de la Grèce nouvellement ind...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.