Show Less
Restricted access

Le futur dans les langues romanes

Series:

Edited By Laura Baranzini

Cet ouvrage recueille douze contributions portant sur la forme verbale du futur ou sur l’expression de la futurité dans les principales langues romanes (italien, français, espagnol, catalan, portugais, occitan et roumain). Par différentes approches, des spécialistes font le point sur un temps verbal particulièrement riche au niveau des formes et des emplois, en étudiant son évolution diachronique, l’articulation de ses emplois actuels, ou sa variation cross-linguistique. L’analyse de données aussi complexes suscite une réflexion sur les liens entre catégories conceptuelles plus générales, en particulier la futurité, la modalité (déontique et épistémique), l’évidentialité, ou encore l’intentionnalité.
Le panorama offert par l’ensemble des contributions dessine une aire romane où les analogies et les différences dans le comportement du futur permettent des regroupements de langues d’une part, et des regroupements notionnels transversaux de l’autre.

Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract

Information bibliographique publiée par « Die Deutsche Nationalbibliothek » «Die Deutsche Nationalbibliothek» répertorie cette publication dans la «Deutsche National-bibliografie»; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur Internet sous ‹http://dnb.d-nb.de›.

Cet ouvrage a bénéficié du soutien du laboratoire Lattice (CNRS/ENS/Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et de la région Ile-de-France.

Graphisme : Atelier 4b, Sandra Meyer

Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs.

© Peter Lang SA, Editions scientifiques internationales, Berne 2017 Wabernstrasse 40, CH-3007 Berne, Suisse bern@peterlang.com, www.peterlang.com

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.