Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Céline Guillot, Bernard Combettes, Alexei Lavrentiev and Evelyne Oppermann-Marsaux

Les textes réunis dans ce recueil traitent des grands changements qu’a connus le français depuis ses origines, en abordant les différents niveaux de l’analyse linguistique dans une perspective diachronique.
Parmi l’ensemble des phénomènes étudiés, quelques thématiques ont été plus amplement développées : le verbe, dans ses relations à la phrase et ses compléments mais aussi dans sa sémantique aspectuelle et temporelle, l’oral représenté et ses marqueurs spécifiques en diachronie, le très ancien franancien français et le français classique.
Ces recherches présentées lors de la cinquième édition du colloque international DIACHRO (Lyon, octobre 2010) témoignent de l’émergence de problématiques nouvelles dans le champ de la diachronie du français et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Présentation

Extract

Le colloque international DIACHRO se réunit tous les deux ans et ras- semble la communauté des linguistes travaillant sur l’histoire du français. Les travaux qui ont été présentés lors de la cinquième édition du colloque (http://diachro-v.ens-lyon.fr/) et qui sont rassemblés dans ce recueil portent sur différents états et différentes périodes de la langue (du français des origines au français moderne), et sur de nombreux domaines linguis- tiques (phénomènes phonétiques, faits de morphosyntaxe et de syntaxe, ordre des mots, temps et aspects verbaux, sémantique lexicale, sémantique référentielle, marqueurs du discours), avec pour dénominateur commun une approche diachronique des phénomènes étudiés. Ces recherches of- frent non seulement un panorama des changements importants qu’a con- nus le français depuis ses origines, mais elles reflètent aussi la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger. L’un des principaux apports de ce recueil est qu’il témoigne de l’émergence de problématiques nouvelles et novatrices dans le champ de la diachronie du français. Pour la période médiévale en particulier, la question de l’oral représenté et de son statut dans l’écrit vernaculaire a été abordée de différentes manières. D’autres aspects rarement traités jusqu’ici, comme la prégnance des modèles et moules de l’écrit dans la prose des langues euro- péennes ou les sp...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.