Show Less

Le changement en français

Etudes de linguistique diachronique

Series:

Edited By Céline Guillot, Bernard Combettes, Alexei Lavrentiev and Evelyne Oppermann-Marsaux

Les textes réunis dans ce recueil traitent des grands changements qu’a connus le français depuis ses origines, en abordant les différents niveaux de l’analyse linguistique dans une perspective diachronique.
Parmi l’ensemble des phénomènes étudiés, quelques thématiques ont été plus amplement développées : le verbe, dans ses relations à la phrase et ses compléments mais aussi dans sa sémantique aspectuelle et temporelle, l’oral représenté et ses marqueurs spécifiques en diachronie, le très ancien franancien français et le français classique.
Ces recherches présentées lors de la cinquième édition du colloque international DIACHRO (Lyon, octobre 2010) témoignent de l’émergence de problématiques nouvelles dans le champ de la diachronie du français et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche aussi actif en France qu’à l’étranger.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Evolution du système du futur entre langues conservatrices et innovatrices (Jan Lindschouw)

Extract

Evolution du système du futur entre langues conservatrices et innovatrices1 Jan LINDSCHOUW Université de Copenhague 1. Introduction Cette étude se propose d’examiner la distribution et l’évolution des deux formes du futur dans trois langues romanes (le français, l’espagnol et l’italien). Il s’agit du futur dit ‘synthétique’ et du futur dit ‘analytique’. Le futur synthétique est formé à partir de l’infinitif et des formes réduites du présent de l’indicatif du verbe avoir en latin vulgaire (Fleischman 1982: 52), (1)-(3), alors que le futur analytique est formé de l’auxiliaire aller/ir a/andare a + infinitif, (4)-(6): (1) Un jour, Laure aura un enfant. (2) Un día, Laura tendrá un hijo. (3) Un giorno, Laura avrà un bambino. (4) Tu as appris la nouvelle? Laure va avoir un enfant. (5) ¿Te has enterado de la noticia? Laura va a tener un hijo. (6) Hai ricevuto la notizia? Laura va ad avere un bambino.2 Il est généralement reconnu que le choix entre ces deux formes est condi- tionné par leur rapport avec le moment de l’énonciation du locuteur, toute période diachronique confondue. Ainsi, le futur analytique indiquerait une action future intimement liée au moment de l’énonciation, comme en (4)- (6), qui peuvent seulement être prononcés dans un contexte où la femme en question est enceinte. En revanche, le futur synthétique indiquerait une 1 Nous tenons à remercier Céline Guillot pour ses précieuses propositions de...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.