Show Less
Restricted access

Retour à l’objet, fin du musée disciplinaire ?

Series:

Edited By Diane Antille

La fin du musée disciplinaire est-elle possible ? Au vu du retour à l’objet qui s’observe dans les discours scientifiques et muséographiques, cette question paraît devoir à nouveau être posée. Des muséologues, des professionnels des musées, et des chercheurs actifs en Suisse, en France et au Canada, mettent en évidence les différents regards portés sur les objets de musée. Ils discutent comment les disciplines, mais aussi l’histoire des collections et la culture dans laquelle elle s’inscrit, modulent ou non le potentiel pluridisciplinaire des objets. Leurs contributions proposent ainsi diverses façons de penser le retour à l’objet. Musée sans discipline, musée pluridisciplinaire, ou exposition conviant diverses disciplines autour d’une même matérialité sont envisagés.

Show Summary Details
Restricted access

Pour un musée polyphonique (Diane Antille)

Extract

Diane Antille

Pour un musée polyphonique

Penser la fin du musée disciplinaire, qu’est-ce à dire ? Est-ce imaginer un musée sans discipline ou est-ce plutôt penser un musée qui ne soit plus monodisciplinaire, mais qui au contraire envisage les objets de manière pluridisciplinaire ? Pour beaucoup, ce musée pluridisciplinaire existe depuis longtemps et est plus que jamais d’actualité ; c’est le musée de société. Les musées récents que sont en France le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Marseille, 2013), le musée des Confluences (Lyon, 2014) et le Musée de l’Homme (Paris, 2015) se rangent sous cette bannière tout en en proposant une réinterprétation1. Comme l’a récemment rappelé Noémie Drouguet dans une monographie dédiée, la définition du musée de société est extensive ; il « ne supporte aucun carcan disciplinaire ».2 Cependant et bien qu’une vaste gamme disciplinaire soit convoquée au musée de société, son ADN demeure avant tout ethnologique (ou anthropologique). En conséquence, l’histoire de l’art et ses objets n’y sont pas de prime abord les bienvenus. La définition du musée de société donnée lors du colloque « Musées et sociétés » qui a eu lieu à Mulhouse et Ungersheim en 1991 est explicite :

Retenons au-delà des termes que les principales disciplines scientifiques exercées y sont principalement les sciences humaines ; l’histoire,...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.