Show Less

Réception et Créativité

Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine- Volume 1

Edited By Julie Brock

Ce livre présente les trois premières sessions du projet de l’Institut international des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ».
Visant à élucider les rapports entre la création et la réception, cette recherche réunit des spécialistes de littératures française, japonaise, générale et comparée, de philosophie, d’esthétique, ainsi que des traducteurs, éditeurs, critiques, auteurs et autres créateurs de l’art. Partant de la théorie de l’effet de vie (Marc-Mathieu Münch), elle considère le phénomène littéraire du point de vue anthropologique. C’est donc au prisme d’une double lumière, culturelle et anthropologique, que ce livre examine les rapports entre Stendhal et ses lecteurs japonais, eux-mêmes auteurs de littérature, critiques ou traducteurs.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Avant-propos 9

Extract

Avant-propos Le présent volume est constitué des Actes de trois sessions d’études qui se sont déroulées dans le cadre du projet de l’Institut des Hautes études de Kyôto (IIAS) « Réception et créativité – Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine ». Subven- tionné par le Ministère japonais de la Recherche et de l’Education et piloté par Julie Brock, ce projet sur trois ans (2009-2011) se poursuit à l’heure où nous écrivons ces lignes. Deux sessions se sont tenues en 2009, trois en 2010. Une session est prévue en 2011. Les Editions Peter Lang ont bien voulu accepter d’en publier les Actes sous la forme de deux volumes qui comprendront respective- ment les contenus de trois sessions. Nous avons donc regroupé dans ce premier volume les Actes de la session inaugurale (23-24 avril 2009), « L’Effet Stendhal au Japon », de la deuxième session (5-6 novembre 2009), « Comment “moi” j’ai lu Stendhal », et de la troisième session (7-8 mars 2010), « Ôoka Shôhei et Stendhal ». Ces trois sessions donnent leurs titres aux Livres 1, 2 et 3 du pré- sent volume. Ces Livres comprennent respectivement une préface, une introduction et une synthèse. Une présentation de la recherche est donnée au début du volume. Les résumés des communications, ainsi que les présentations des auteurs et des participants, sont regroupés dans les dernières pages. Grâce à cette présentation, nous esp...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.